Colloque « Management Coopératif » à l’Assemblée Nationale le 29 septembre

Jean-Luc de Lapoyade

Venez réfléchir, dialoguer, controverser, partager et apprendre le 29 septembre prochain dans la salle Colbert à l’Assemblée Nationale en vous inscrivant à ce colloque organisé par Passing The Line en partenariat avec MOM 21.

 

Cette rencontre, présidée par Brigitte Allain, députée de la Dordogne, et clôturée par Jean-Paul Delevoye, est possible grâce  à nos soutiens et sponsors et bénéficie de la communication d’Alternatives Économiques.

 

Inscrivez-vous dès à présent à ce colloque (nombre de places limitées) : entrée gratuite au Palais Bourbon et participation aux frais souhaitée

 

colloque_septembre_programme

 

 

Retours d’expériences

Lors de cette rencontre durant laquelle témoignages de terrain, public et experts interagiront, nous aborderons trois grandes questions pratiques sur ce thème de la coopération :

  1. Pourquoi l’entreprise pyramidale ne répond plus aux enjeux et attentes des acteurs ? Comment amener les organisations à mettre les intelligences en réseau ?
  2. Comment passe-t-on d’un management traditionnel à un management collaboratif ?
  3. Quels bénéfices dans le fonctionnement au quotidien d’une entreprise « organique » ?

 

 

Animation

La présence d’intervenants de tous horizons – chefs d’entreprises, experts, universitaires, public, acteurs de terrain – créera un dialogue participatif structuré et fondé sur des expériences.

Une spécialiste de l’intelligence collective conduira des « commissions » qui associeront public et intervenants, placés pour un moment dans le rôle des députés, pour élaborer des préconisations, les proposer en plénière et les faire voter par le public pour qu’elles soient ensuite portées auprès du monde politique par les deux élus présents, Brigitte Allain et Jean-Paul Delevoye.

 

 

Les acteurs

Nos témoins : Christophe Thuillier, DG de AGESYSBlaise Amir-Tahmasseb, DG d’Ifogéco, Groupe Mr Bricolage – Emmanuel Soulias, DG du réseau ENERCOOP.

Les experts : Alain Caillé, anthropologue, auteur de « La révolution du don : le management repensé » –Emmanuel Jaffelin, philosophe, auteur de « L’éloge de la gentillesse en entreprise » – André-Yves Portnoff, directeur de l’observatoire de la révolution de l’intelligence.

D’autres intervenants : Isabelle Delannoy, concepteure de l’Economie SymbiotiqueLaura Lange,consultante philosophe en organisations – Muriel Leselbaum, médiateure, coach chez « Signifier, le sens de l’action » – Bernard Rohmer, vice-président de MOM21 – etc.

Pierre Sinodinos, pdg d’ANEO, leader libérateur et inspirant tiendra entre chaque séquence un fil rouge qui permettra de rester au contact du terrain.

Christine Koehler, spécialiste en intelligence collective animera  les séances de production.

Jean-Paul Delevoye, riche de son expérience de médiateur de la République et de Président du Conseil Economique, Social et Environnemental présidera à la clôture du colloque.

Notre partenaire média : Alternatives Economiques