Une fois n’est pas coutume, le 14 avril dernier nous avons passé une journée complète entre adhérents de l’association. C’était dense et top !
Nous ressentions le besoin de nous rassembler, même si c’est encore en visio, pour renforcer les liens entre les adhérents et entre les cercles. Si notre gouvernance partagée nous permet d’œuvrer très librement au sein des cercles, nous avons aussi besoin d’actualiser le commun dans lequel nous nous inscrivons tous. Nous avons partagé sur ce que nous avons appelé en séance « la membrane » du MOM21, une membrane suffisamment claire pour que chacun développe sa liberté en sécurité et suffisamment perméable pour que l’évolution soit naturelle. Un beau challenge digne de l’innovation managériale !
Dans cette membrane, il y a notamment la réactualisation de la vision de l’association co-construite l’an dernier. Ce qui nous a surpris le plus dans notre partage, c’est le constat que tout ceci se vit déjà pour beaucoup et que chacun peut évoluer sur un chemin pour : s’inspirer, relier et agir, se ressourcer, grandir, et partager.
Un élément marquant des partages : « MOM21 est la seule association qui m’offre un environnement qui me permette de grandir dans ma posture, c’est rare ».
En résumé, nous souhaitons toujours vivre tout ça, et le vivre plus encore. Une bonification a été proposée : oser élargir l’action du MOM21 à l’international, comme nous avons établi des liens avec différents acteurs étrangers l’an dernier. La balle est lancée, sentez-vous libre de l’attraper si le coeur vous en dit !
Et vous, en quoi cette vision de l’association vous interpelle-t-elle ?
Sur la quête de la membrane, nous avons partagé en émergence nos croyances personnelles sur le MOM21 : “Quand vous parlez de MOM 21 à quelqu’un de votre entourage , qu’est ce que vous dites de ce que vous croyez à propos de MOM21 , ce qui est chouette selon vous ? ce qui est moins chouette, voire limitant le collectif ?” (nos croyances de richesses et de pauvreté).
Cet exercice a été d’une grande richesse de partages de nos vécus et nos représentations, ancrant les éléments positifs déjà existant dans notre membrane et creusant les éléments à transformer ou créer.
3 thématiques ont été travaillées en sous-groupe, choisies en émergence post partage de nos croyances :
- Oser son action au sein de l’association
- Le cadre fonctionnement au sein de l’association
- La régulation des comportements
Oser au sein de MOM21, c’est quoi ?
Rapporteur : Christelle Chevalier
Oser, c’est s’engager dans un processus, c’est passer de l’idée à l’action généralement collective.
Dans le processus d’oser, il y a la notion d’envie et de responsabilité qui représentent les graines de l’engagement.
Pour passer de l’envie à l’action, on a besoin de s’exprimer, d’avoir une écoute bienveillante, peut-être parfois aussi de se donner ou de recevoir une permission, de se rassurer dans la correspondance entre notre idée et une direction.
Ensuite, nous avons besoin de nous mettre en lien pour regrouper les énergies et construire ensemble, pour apprendre, expérimenter
Oser, c’est s’engager, prendre ses responsabilités, c’est aussi se discipliner et accepter de prendre la responsabilité de se « planter », même parfois d’abandonner.
Comment améliorer les conditions qui facilitent “Oser au sein de MOM21”
Faciliter les 1er pas :
- Disposer d’un mode d’emploi, d’une charte qui nous donne à la fois les permissions et les protections
- Mieux se saisir de son lutin ou de sa bonne fée
Des repères plus clairs :
- Clarifier les terrains de jeux sur lesquels chacun peut oser (dire qu’on peut le faire sur tout insécurise – et donc clarifier les terrains sur chaque cercle)
- Gérer son temps au mieux (laisser du temps aux processus participatif, sans se noyer dans trop de projets, tous intéressants)
Protections :
- Clarifier les sécurisations – disposer d’un processus pour passer de l’idée à l’action qui permette de conjuguer son unicité et l’esprit collectif
Le cadre de fonctionnement
Rapporteur : Camille Vincent
La légitimité, la question de la place de chacun et le besoin d’expertise ont souvent été mentionnés.
Il y a une bonne base de fonctionnement mais celle-ci doit être clarifiée.
Proposition d’adapter le fonctionnement en fonction des enjeux
Un besoin de temps pour comprendre ce qui est permis ou non –> temps inter-cercles de partage
L’engagement de chacun en relation avec ses permissions / protections
Un fort enjeu de responsabilisation, d’engagement et d’énergie des membres (cf Charte)
La régulation des comportements
Rapporteur : Philippe Pesme
Dans MOM21, nous sommes tous gardiens du cadre, cela peut parfois amener au conflit. En effet, poser des limites claires n’est pas toujours facile, que ce soit nos limites personnelles ou celles du collectif.
Un tout petit peu d’histoire momienne.
Il n’y a jamais eu de processus de régulation au sein du MOM.
Parfois l’assemblée générale, parfois le cercle d’animation et de coordination (le CAC) a été utilisé pour cela. Mais ce n’est pas leur fonction, donc cela ne convenait pas, en tout cas pour se reproduire de façon durable, même si parfois il se passe ce qu’il a besoin de se passer, même si jusqu’ici MOM est sorti renforcé des conflits qu’il a traversé.
Cela a mis en évidence le besoin d’un organe de régulation.
La journée du 14 avril a encore montré que cet organe manquait, en particulier que son absence conduisait à “laisser tomber” ceux qui ont besoin de soutien pour gérer une tension interpersonnelle qu’ils n’auraient pas réussi à traiter entre eux ou dans leur cercle.
Vous trouverez en bas les réflexions qui ont été partagées ce 14 avril sur ce sujet. La décision de travailler sur la mise en place d’un organe a alors été prise.
Cet organe va servir à répondre au moins et d’abord à ce besoin, qui se manifeste quand une discussion directe ou dans le cercle ne traite pas la tension.
Cet organe n’a pas vocation à imposer une méthode ou des personnes pour gérer les situations, cela ne serait pas dans l’esprit de MOM21, mais il a vocation d’offrir une ressource qui peut être sollicitée à l’initiative de chacun. Je n’en dis pas plus, pour laisser la place à différentes formes de régulations, et ce qui est écrit ici est en soi suffisant pour prendre contact avec quelqu’un de cet organe de régulation, si vous avez un besoin de régulation.
Maintenant, avec l’intention d’offrir une ressource de régulation au plus tôt, j’appelle les personnes qui :
- veulent être au service des membres qui ont besoin de soutien pour gérer une tension
- veulent faciliter des discussions difficiles pour réparer et approfondir les liens
- ont envie et peuvent se rendre disponible quand il y a un besoin de régulation
- ont une expérience de facilitations de conflits interpersonnels ou collectifs.
Ainsi les momiens connaitront votre nom afin que vous puissiez être déjà contactés, et vous pourrez expliquer le cas échéant votre approche et construire avec vos interlocuteurs un chemin adéquat pour traverser le conflit.
Ce n’est pas une élection sans candidat des membres de cet organe, car chacun a le choix de faire appel ou non à ses membres, car la structuration viendra en son temps. Si d’autres rôles sont définis, comme le pouvoir d’exclure un membre, après que les processus de médiation, régulation, restauration, ajustement du collectif aient échoués, alors oui il sera probablement nécessaire de faire une élection sans candidat, mais on en est pas là et cela pourrait être un autre organe/cercle.
Concrètement ces personnes qui se sont nommées ont commencé à se réunir pour faire émerger un dispositif typiquement Momien !
Ceux qui veulent participer à ce groupe et qui ne pensent pas répondre aux 4 critères, peuvent se signaler directement à Philippe pour qu’il les invite.
Atelier sur les croyances
Parmi les croyances partagées au sein du MOM21 :
Il y a celles qui sont puissantes pour soutenir la dynamique collective :
- “de la bienveillance à bien des égards et de l’intelligence du coeur :: des personnes, de l’environnement, de la communauté globalement”
- “de l’écoute en profondeur, du respect de l’énergie de chacun, des membres inspirants”
Il y a celles qui nous limitent aujourd’hui :
- “Il n’y a pas de gardien du cadre, et la régulation est difficile en cas de comportements “déviants” (qu’est-ce qu’un comportement déviant ?)”
- “Il y a parfois des comportements compliqués et pas d’envie d’y consacrer du temps et de l’énergie”
- “Il faut structurer, cadrer et coordonner ! “
Ce que nous avons fait émerger dans nos échanges :
- En cas de difficulté, la bienveillance doit inclure de la régulation pour que les énergies des acteurs soient préservées.
- Les comportements OK ou pas OK sont différents selon les visions
- Les choses ne sont jamais noir / blanc : on sait qu’il y a de l’apprentissage pour les personnes et pour la structure MOM21 derrière chaque situation difficile et pourtant pas toujours l’envie de mettre l’énergie pour aller le chercher, car c’est consommateur d’énergie…
- La clarté sur le pourquoi de notre engagement dans mom21 motive à traiter nos conflits
- Les comportements individuels résultent aussi de comportements qui ne sont pas assumés par le collectif, cela s’appelle aussi le processus de bouc-émissaire
Ce que nous souhaitons créer, c’est un dispositif/ organe de médiation qui soit dans l’esprit du MOM21 et permette d’aborder à la fois, la bienveillance (Relier), l’accompagnement de l’évolution des postures (Grandir) et l’apprentissage pour la gouvernance du MOM21 (Inspirer).
Dans les premiers éléments échangés :
- Inviter à régler les différends en individuel ou dans le cercle puis en faisant appel à un organe de médiation si besoin.
- L’organe a pour intention : d’apprendre sur ce qui n’est pas assumé au niveau collectif ; de par son existence, motive les individus à traiter directement entre eux leurs tensions, faire vivre de la bienveillance avec les personnes
Les actions lancées
Parmi les actions qui sont lancées suite à cela :
- Une proposition d’évolution du fonctionnement du CAC, amorcée lors du dernier cac du 4 mai.
- Un projet d’écriture du “Mode d’emploi” de MOM21 : un mode d’emploi, qui explique les codes, les permissions, les protections pour faciliter l’expression de la puissance de chacun.
- Un projet collectif en cours sur un processus interne de régulation .
- La création du “coin des adhérents” dans chaque newsletter, pour une communication dédiée aux adhérents.
- Organiser un évènement MOM21 pour 2021, pour célébrer et faire rayonner le MOM21.