Cercle des Pachydermes
Notre Mascotte
Présentation du Cercle des Pachydermes
Le nom est né lors d’un apéro au café Pachyderme à Paris d’où le logo.
La libération d’entreprise : et si un outil MOM21 vous y aidait ?
Effectivement, le Monde bouge.
Voici un exemple de questions que nous pourrions vous poser :
- Où se situe la réalité de votre management actuel entre management traditionnel et management libérateur ?
- Où se situe la réalité de votre management actuel selon les domaines organisation, management et culture (43 points sont examinés) et selon les services/unités de l’entreprise ?
- Quels sont les domaines qui ont déjà évolué et ceux qui ont le plus besoin d’attention, d’ajustements ?
Un outil de questionnement collectif accessible au plus grand nombre d’entreprises
Nous avons noté ces 3 aspects :
- Responsabilisant : ne donne ni recette, ni recommandation
- Respectueux de toutes les formes d’organisations
- Expérientiel : au travers de l’appropriation des résultats
Partage de pratiques
- Co-développement
- Animation des ateliers sur l’usage de l’outil
- Supervision
- Évolution de l’outil
Démarche de questionnement collectif
Elle permet aux membres d’une entreprise de se positionner dans une démarche d’innovation managériale par rapports aux formes d’entreprises humaines et performantes. Cette démarche facilite la prise de décision d’un comité de direction d’aller ou non vers l’innovation managériale. Elle permet aussi à un service ou toute une entreprise, soit de se mettre en mouvement dans la transformation de l’organisation, soit de se situer dans son processus d’évolution, et identifier de nouveaux axes d’innovations managériales.
Pourquoi l’intégrer dans votre organisation ?
- Beaucoup de responsables se demandent par où commencer pour libérer leur entreprise des contraintes inutiles, des vieilles structures et des logiques bloquantes. Cette démarche s’appuie sur un support de questionnement, conçu au sein du MOM21 et pris en charge par le cercle depuis 2015. Ce support permet de construire, avec un panel de salariés de l’entreprise dont des managers, une photographie de son organisation, de son management et de sa culture, à partir de 43 questions.
- Chaque critère fait l’objet d’une définition pédagogique sur laquelle le Cercle des Pachydermes travaille en continu. De nombreux tests ont été conduits dans des entreprises afin de valider l’outil. De nouvelles versions sont développées, afin de s’adapter à davantage de situations spécifiques d’entreprises : tailles, métiers, contextes, rythmes…
- Aujourd’hui, notre travail de transmission consiste à permettre son accès à des consultants, des acteurs de transformation et des entrepreneurs engagés sur le chemin des nouvelles formes d’organisation et de management. Pour cela, le Cercle des Pachydermes a mis au point un atelier consacré à l’usage de ce support de questionnement dans le cadre d’une démarche de questionnement collectif et propose régulièrement cet atelier expérientiel.
- Les plus motivés pourront ensuite s’ils le souhaitent devenir des « Pachydermes », pour participer à leur tour à l’amélioration du support de questionnement et de ses usages !
Témoignages
« Dans la phase d’interviews par les deux consultants, nous avons été plusieurs à nous poser de nouvelles questions que nous ne nous étions jamais posées. Ces questions sont ressorties depuis dans les différents échanges, informels ou « one to one » hebdomadaires. Dans la phase présentation des résultats, nous avons tout d’abord été très flattés de notre bon résultat global (4,5 / 5) puis nous avons tous compris en quoi cet outil était puissant pour nous. A savoir nous aider, dans notre cas, à réduire les écarts entre la perception du dirigeant et des facilitateurs (le rêve très élevé) et la perception des opérationnels (la réalité sur le terrain). Enfin et quelques jours après la présentation des résultats, nous avons noté des améliorations concrètes directement liées à ces questionnements. Un des cas les plus intéressant est sur l’écart que nous avions au niveau de l’item « pilotage et reporting », écart qui a produit de vifs débats parfois passionnés entre les opérationnels pendant la présentation des résultats des interviews. Quelques jours après ces débats, ces mêmes opérationnels ont décidé de mener une étude micro-économique au sein des différentes équipes afin de pouvoir mieux piloter en autonomie leur activité. Il y a eu un réel déclic sur ce sujet sur lequel nous bloquions sans réellement avoir perçu les points de blocage. Nous nous sommes même dit qu’il serait intéressant qu’un tel outil soit utiliser avec l’ensemble des équipiers d’OM Conseil afin de pouvoir aider ceux d’entre nous qui auraient une vision trop décalée de la réalité vécue par la majorité tout en prenant mieux en compte les éventuels signaux faibles pertinents. ». Témoignage de Olivier Maréchal, dirigeant de OM Conseil, services informatiques