Cercle Recherche

Présentation

Le Cercle Recherche est né en Janvier 2019 de la rencontre de quelques chercheur·e·s  au sein de MOM21.

Notre envie : croiser nos regards, pour un enrichissement mutuel et collectif autour des mutations managériales et des formes d’organisations émergentes, misant sur la confiance et la responsabilisation.

 

Raison d’être

Ce cercle est une communauté de recherche. Il vise à offrir un lieu d’échange et d’enrichissement mutuel à tout chercheur s’intéressant à la question de la « transition managériale » :

  • Partage des questionnements, des réflexions, des idées, des projets, à travers des réunions pluridisciplinaires et ouvertes
  • Observer : recenser, suivre les pratiques managériales innovantes
  • Questionner : quelles problématiques, quelles perspectives peuvent être formulées ?

Le cercle s’est aussi donné pour mission de contribuer à consolider l’assise théorique des transitions managériales observées actuellement. Faisant partie intégrante de l’association MOM21, le Cercle Recherche est également un outil de réflexivité pour l’association.

Principes de fonctionnement

Le Cercle a adopté un mode de fonctionnement basé sur les principes de la sociocratie et de la gestion par consentement. Il se réunit une fois par mois

Actions

Des ateliers de recherche, des projets d’articles, et des ateliers chercheurs-praticiens auront lieu en 2020 à Paris et en région.

Nous rejoindre

Vous êtes chercheur.e.s (professeur.e, docteur.e, doctorant.e ou étudiant.e) et vous souhaitez participer à la construction de connaissances nouvelles sur la question de la transition managériale et des formes d’organisations « alternatives » misant sur la confiance et la responsabilisation.

Alors venez phosphorer au sein du Cercle Recherche de MOM21 ! Renseignez le questionnaire de contact ci-dessus. A bientôt.

Co-Référents

Adrien Tusseau

Chercheur indépendant en Sciences de Gestion. Sujet de recherche : « Place du dialogue et de la gestion des tensions et des conflits dans les organisations alternatives du travail »

Emilie Poli

Doctorante en Sciences de Gestion à l’ESCP depuis Octobre 2017. Sujet de thèse : “Entreprise libérée et créativité organisationnelle : évidence ou paradoxe ? ”

Membres

  • Pascal Jouxtel, L’Internome – Le Cnam – LIRSA
  • Invitée permanente : Margaux Langlois, doctorante à Paris – Dauphine

Annoncez-vous pour que votre nom figure ici !

Rejoindre ce cercle

4 + 1 = ?