Association

MOM21 : la vocation

La raison d’être du MOM21 est :

Connaître et faire connaître les innovations managériales qui œuvrent à redonner le pouvoir au terrain , grâce à des rencontres, des événements et des partages d’expériences qui facilitent l’échange et l’initiative à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

MOM 21 s’investit dans le développement des approches centrées sur la confiance et l’autonomie qui poursuivent le double objectif  d’améliorer la performance et de remettre l’entreprise au cœur de l’homme.

MOM 21 s’appuie à la fois sur des réussites entrepreneuriales multiples  et sur les apports conceptuels et méthodologiques qui nourrissent ces réussites.

Mom 21 a une triple vocation :

  • Assurer la diffusion des nouvelles approches organisationnelles et managériales centrées sur la confiance et l’autonomie des acteurs.
  • Fournir aux dirigeants et aux cadres d’entreprise et d’organisations diverses ressources dans la conception et la mise en œuvre de ces approches.
  • Être un carrefour d’échange entre les acteurs de l’intelligence collective et de l’innovation managériale, pour progresser ensemble et plus vite.

 

MOM21 : les enjeux

MOM 21 apporte aux entreprises et aux organisations  une ouverture et des ressources vers de nouvelles formes d’organisation et de management permettant de concilier productivité, réactivité, innovation, et bien-être.

Des entreprises et des organisations où l’urgence de changer de paradigme n’échappe plus aux dirigeants.

Celles qui souhaitent quitter l’attitude d’asservissement consenti, confortable pour les dirigeants et les managers – et aussi certains employés – mais tellement contre-productrice et démobilisatrice, pour redonner au terrain le pouvoir de prendre des décisions en temps réel.

La libération de l’intelligence adaptative et l’accélération des capacités de réactivité en sont les premiers enjeux.

D’autres apparaissent progressivement :

  • des gains de productivité significatifs
  • la libération de l’innovation
  • l’implication et le bien-être des salariés
  • le dégagement des contraintes quotidiennes pour les cadres

MOM21 : les moyens

Actuellement l’association met à disposition de ses membres des ressources diversifiées pour répondre à une palette de demandes :

  • Un site donnant accès à une base documentaire spécialisée, à des articles sur le blog,  et à des communautés de projets (Cercles) initiées par les membres
  • Une présence sur les réseaux sociaux, Tweeter, LinkedIn et Viadéo
  • Des Cercles thématiques qui permettent à des groupes d’approfondir un sujet.
  • Des ateliers d’échanges de pratiques animés par des praticiens « d’entreprises libérées »
  • Des conférences pour les dirigeants, les managers et les employés des organisations
  • Un parcours de formation en 3 jours pour approfondir leur connaissance des innovations managériales

D‘autres services sont en préparation.

MOM21 : l’équipe

MOM21, Mouvement pour l’Organisation et le Management du XXIe siècle a été initié en 2012 par une équipe de personnes convaincues de l’efficacité des organisations et du management basés sur la confiance et l’autonomie au vu de la réussite des entreprises qui ont adopté ces approches.

MOM21 s’est constitué en association en début d’année 2013 et a élargi son équipe pour la rendre pluridisciplinaire : chefs d’entreprise, consultants, formateurs, sociologues, psychologues du travail… et d’autres nous rejoignent progressivement.

L’association se veut un lieu d’échanges et de bouillonnement d’idées autour de la confiance et de l’autonomie. Chacun doit y trouver sa place et contribue selon ses souhaits à la vie de l’association et au développement de projets sous forme de Cercles auxquels l’association s’efforce d’apporter les ressources dont ils ont besoin.

Un conseil d’administration et un bureau animent l’association et préparent l’avenir.

 

La liste des membres du CA/bureau sont sur le site.