Assemblée Générale : la première et une salle comble

Nous  avions 30 inscrits et par un prompt renfort nous nous trouvâmes 40 et la chaleur conviviale des banquets fit le reste. C’était notre première assemblée après une année d’existence et pour cet anniversaire nous avons été comblés : une assistance de qualité très diversifiée, une intervention de Jean-François Zobrist toujours aussi saisissante  et prémonitoire, et des questions de la salle à la fois bienveillantes et  stimulantes.
A  la question posée à Jean-François « Toi qui vois une multitude de chefs d’entreprise dans le cadre de tes conférences, quels enseignements peux-tu nous faire partager ?», on a retenu entre autres :

  • « il y a 2% de fainéants dans les entreprises. Pour les contrôler, on met en place des structures qui contrôlent les autres 98% »
  • « il n’y aura pas de reprise. Les patrons doivent changer de modèle, arrêter les contrôles, laisser faire »
  • « donnez le pouvoir aux ouvriers, ils savent faire ! »
  • « ce sont les pauvres gens qui trinquent parce qu’on n’a pas eu le courage de supprimer la structure »
  • « arrêtez les réunions, le reporting, fermez les deux yeux. Ouvrez le troisième œil »
  • « on n’améliore pas l’existant. On doit changer de manière de faire »
  • « 83% des cadres ne se sentent pas reconnus dans leur entreprise »
  • « j’ai 115 interventions par an sans faire de pub. Toujours des patrons. Il y a de plus en plus de sociétés qui s’interrogent « 
  • « La société de demain : on va passer de la possession à l’usage. Frugalité et partage de l’usage. Tout le monde se demande comment passer à l’action ».

Et à la seconde question « et comment vois-tu le rôle de MOM 21 pour l’avenir ? », Jean-François oriente notre action sur la sensibilisation des chefs d’entreprise à la nécessité de revoir profondément l’organisation et le management car le système actuel basé sur le contrôle est déjà dépassé et conduit les entreprises dans le mur :

  • convaincre qu’il faut aller vers la confiance, qu’il faut supprimer les contrôles. Arrêter de parler des idées.
  • Continuer à convaincre les patrons qu’on est en fin de cycle, qu’il faut trouver autre chose à faire faire aux managers. Recaser les « parasites » (qui vivent au dépend de) que sont les contrôleurs en « valeur ajoutée » (bureaux d’étude…) ou en chiffre d’affaires (commerciaux). Convaincre les RH que leur travail est de rendre heureux. Trouver le rêve partagé de l’entreprise.

Alors  avec un bureau solide, des adhérents déterminés, des sympathisants nombreux et des projets mobilisateurs : en autres, la mise sur le site des invariants, la finalisation et la publication du diagnostic, la suite des formations internes…..

YAPLUKA !

Et un dernier remerciement à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette assemblée.