Article écrit par Marjory Malbert, référente du Cercle Développement & Communication

ORIGINE DE CETTE JOURNÉE

Vendredi 1er mars 2019, en tant qu’intervenante et participante, j’ai assisté au 6ème congrès international sur l’intelligence collective organisé par Vision2021 à Marseille au Parc Chanot (MOM21 était partenaire de l’événement).

Un des derniers ateliers de la journée se trouvait être celui animé par mes acolytes du MOM21Christelle Papin, Céline Poret et Philippe Pesme. Ils nous ont fait vivre une expérience autour d’une démarche de questionnement collectif crée au sein de l’Association MOM21. Un beau moment de partage et de découverte. Merci à eux.

Les animateurs s’appuient sur 43 marqueurs de la transition managériale du MOM’SCOPE, support à cette démarche, développée et portée par le cercle des Pachydermes depuis 6 ans maintenant. Elle permet aux membres d’une entreprise de se positionner dans une dynamique d’innovation managériale par rapports aux formes d’entreprises humaines et performantes. Et facilite la prise de décision d’un comité de direction d’aller ou non vers de nouveaux paradigmes. Elle permet aussi à un service ou toute une entreprise, soit de se mettre en mouvement dans la transformation de l’organisation, soit de se situer dans son processus d’évolution, et identifier de nouveaux axes d’innovations managériales.

C’est donc à partir de cette expérimentation et des retours/besoins des participants à Marseille qu’est née la journée sur les marqueurs de la transition managériale des organisations du XXIème siècle.

Quelques retours sur ce que les participants de la journée du 27 juin ont apprécié :

  • “des processus amenant la profondeur des échanges” “aborder l’organisation ET l’individuel” “diversité des ressentis et perceptions” “le format du débat”

Nb : sachez que cette démarche est sous licence creative commons.

MON EXPERIENCE

J’ai donc participé à la 6ème journée des marqueurs, vendredi 14 février dernier, animée par Karine Duchatel, Pascal Tronche et Philippe Pesme.

Waouh quelle belle expérience vécue que je recommande à toutes et à tous.

J’invite toutes les personnes qui ont vécu cette journée à nous écrire pour témoigner et partager dans vos réseaux respectifs.

J’espère donc vous inspirer à en parler et/ou à venir au travers ce retour d’expérience (REX) – via ma casquette de référente du Cercle Développement et Communication MOM21 – en vous la faisant vivre au travers de mes mots et mes photos.

Nous étions 15 participants tous issus d’horizons différents.

D’une part, les entreprises – La Poste ; Accor ; Ival ; La Ruche – dans toute leur diversité étaient parfaitement représentées avec des patrons, des managers, des responsables de développement

D’autre part, les acteurs du changement, toujours prêt(e)s à se remettre en question et toujours prêt(e)s à apprendre sur de nouvelles façons de collaborer ensemble.

Enfin, des étudiants, la future génération !

Tout d’abord, comme tout rendez-vous du MOM21 et fidèle à la Sociocratie, nous sommes positionnés en cercle. Ça vous semble anodin et classique ? A quoi ressemble la plupart des configurations des formations et/ou des événements auxquels vous assistez ?

Ça vous donne envie ? Moi non !

Aparté – Quand j’arrive le lundi matin pour donner mes cours en école de commerce, je me retrouve face à des salles carrées ou rectangulaires en format classique par rangées de chaises/de tables non ergonomiques et sans lumière extérieure.

Dès lors, je vous invite à tester ce premier exercice de construction d’équipe et d’engagement. Les faire mettre en cercle sans contrainte de temps. Étudiez également le profil des personnes qui le font. La dynamique est-elle la même ?

Y a beaucoup de choses à apprendre !!!

Revenons à l’Icebreaker proposé.

Il consistait à se retrouver par 2 et à répondre 3 questions différentes. La personne qui avait entendu les réponses, devenait son miroir et devait ainsi lui dire ce qu’il avait ressenti …

Evidemment, on ne parle pas de répéter ces mots uns à uns mais de ressentir dans son for intérieur ce que l’autre à voulu dire … mais comment cela a vibré pour elle/lui.

Points de travail personnel :

  • Ecouter de façon active de façon à décoder les non-dits
  • Être concentrée et donc être présente
  • Passer de la tête au ventre
    • Passer de la raisonnance à la résonance

Découvrez ce qu’est la Résonance en physique ==> https://www.youtube.com/watch?v=wlY-dDfyryY

Nous sommes entrés dans le cœur du sujet et nous sommes allés creuser dans l’invisible !

Par groupe de 4 personnes nous avons réfléchi à différents sujets sur un des marqueurs que nous avions choisi au préalable. Avec toujours cette idée de résonance.

Après déjeuner, la mise en mouvement s’impose face à la digestion et la fatigue de la fin de semaine !

J’allais proposer quelques exercices de réveil musculaire, quand Christine Koehler a pris le lead. Elle a bien fait. Belle découverte que je vous partage.

L’idée = se mettre en cercle, regarder le sol, réfléchir à une personne du cercle avec qui on aimerait croiser le regard, se relever la fixer :

  • Si elle ne nous regarde pas, on reste dans le cercle et on poursuit
  • Si les 2 personnes croisent leurs regards, elles crient et sortent du cercle

Le jeu s’arrête lorsque tout le monde s’est « trouvé » !

Ça réveil, je vous assure. Attention aux oreilles.

Par groupe de 3 personnes nous avons réfléchi à différents sujets sur un des marqueurs – sous un format revisité du world café. Avec toujours cette idée de résonance.

Je vous partage ce que j’ai tiré comme carte.

Nous avons fini la journée en vivant une expérience au top via le Process Work. Je l’avais déjà expérimenté le 6 septembre 2019 à notre Assemblée Générale et le 23 janvier dernier via le Cercle Ile-de-France mais le contexte était différent et l’espace réduit. Je n’étais pas rentrée en jeu. Ce fut l’occasion de se rendre compte de sa puissance.

Le Process Work est un travail en profondeur sur la facilitation des conflits qui est issu de la Processus Oriented Psychology (la psychologie orientée sur les processus) développé par Arnold Mindell (Physicien à l’origine (MIT) et Jungien) : http://www.aamindell.net/process-work

L’idée est de prendre un ou plusieurs rôles (un peu comme au théâtre) et se positionner dans l’espace par rapport à ses convictions quitte à y bouger. Cet outil peut aller de 2 à 2000 personnes.

Beaucoup de choses peuvent émerger d’un point de vue « organisationnel, collectif et individuel » et notamment de la part de personnes qui seraient introverties.

LE SUJET ABORDE ==> La transition managériale est-elle réservée aux altermondialistes ?

Ça n’a pas manqué. Les avis ont divergé pour converger puis rediverger pour reconverger ! Chacun prenant des emplacements différents selon les angles pris.

Très intéressant.

Au thème abordé, je suis ravie d’avoir fait émerger l’idée selon laquelle – à défaut de faire bouger les lignes dans les hautes sphères » – il faut aller au plus près des nouvelles générations pour leur faire prendre conscience de ces nouveaux enjeux et « prêcher la bonne parole ». C’est notre rôle !

Parallèlement, le fait que nos ressources soient limitées – la transition managériale doit se faire eu égard à la transition écologique.

Grâce à cet atelier, je lance un nouveau cercle au sein du MOM21 : La transition écologique au service de la transition managériale. Qui souhaite me rejoindre, m’envoie un mail !

LA DECLUSION

Fin de journée par un tour de table avec un certain nombres de questions que je ne citerais pas pour garder le mystère … mais qui mis à la lumière des mots est extraordinaire pour résumer la journée et repartir engagée

Personnellement, je retiens que la libération d’une entreprise passe avant tout par un travail sur soi !

INSPIRER EXPÉRIMENTER PARTAGER le management du 21ème siècle

Je joue de ma déformation professionnelle pour repasser le message ==> VENEZ VIVRE ET RESSENTIR cette journée.

Elle peut aussi être créée un inter/intra entreprises et donc du sur-mesure.

Y a des offres adhérents et non adhérents et associations « amis » … mais c’est quand même mieux quand on est adhérent(e)

Pour toute demande d’informations ==> https://www.mom21.org/vivre-mom21/cercle-des-pachydermes/

LES PROCHAINES DATES

  • Journées “ Suis-je prêt pour la transition managériale ? ” : le 3 Juin et le 1er Octobre 2020 à Paris 
  • Journées ” Prise en main de la démarche MOMSCOPE “ : le 24 Juin et le 3 décembre 2020 à Paris
  • Journées Pachydermes : le 18 Mai et le 13 Novembre 2020 à Paris

 

Article écrit par Marjory Malbert, référente du Cercle Développement & Communication

 

TEMOIGNAGE PARTICIPANTE

« Merci MOM21 pour cet atelier qui m’a ouvert les yeux sur de nouvelles façons d’être et de faire en entreprise, de l’impact immédiat que cela pouvait avoir sur mon engagement dans mon entreprise, et ce que je perçois comme impact positif pour mes collaborateurs. Une expérience à vivre que je recommande vivement ! »

 

 

RÊVONS A UN AUTRE MONDE

Je suis Marjory. J’aimerais lancer un cercle sur la thématique suivante « La transition écologique au service de la transition managériale ».

J’ai à cœur d’allier les 2 et surtout de réfléchir à la préservation de nos ressources. La recherche du gain continuel, nous l’avons bien constaté, est la cause à  de nombreuses souffrances, d’épuisements et de fait, de mortalités croissantes. J’en ai moi-même subit les conséquences il y a quelques années.

Notre société arrive à bout de souffle … et ce n’est pas à défaut d’être avertis depuis des dizaines d’années. L’avenir des générations futures et de la planète en général est de notre responsabilité. Nous devons réinventer nos modes de vie, de pensée, d’organisation sociale et donc de collaboration. Tout est systémique. C’est toute une société qu’il faut revisiter.

Je me veux être positive sur les prochaines années. C’est important.

Nous avons toutes les clés en mains. A nous de nous unir. Soyons connectés entre-nous et créons davantage d’harmonie dans nos comportements.

Le changement doit se faire à tous les niveaux et notamment au plus près de nos possibilités : nos proches, nos enfants … Il faut faire notre part en parallèle des institutions.

Je réfléchis à la façon dont toutes nos richesses au sein du MOM21 pourraient avoir un impact et se faire entendre auprès des pouvoirs publics, de l’éducation, de l’économie en général et donc dans la vie en entreprise. Les nouveaux modes de consommation et de conscience vont impacter notre relation au travail, c’est sûr. Ceci nécessite un accompagnement face à ces changements.

Connaissez-vous la destruction créatrice de Schumpeter ? J’aimerais l’adapter à ce phénomène afin de créer un monde meilleur !

ORIGINES

J’ai dans l’idée depuis quelques mois de créer un cercle qui allierait “Education à RSE à Ecologie” au “Management”.

J’ai assisté à un atelier début février animé par mon ami, Jérôme Lhote, intitulé « La Fresque du Climat » et ce fut le déclic. L’atelier sur les marqueurs de la Transition Managériale me la confirmé.

J’en appelle donc à celles et ceux pour qui ce sujet pourraient résonner à me contacter via le formulaire ci-dessous.

A nous de réfléchir à la forme que pourrait avoir ce cercle. Tout est à inventer.

A bientôt.

Marjory

Envoyez-moi un mail

Retour sur la soirée débat du 23 janvier dernier en quelques mots et images.

Une soirée qui avait mal commencée … le restaurateur avait “troqué” notre espace pour un groupe de 50 jeunes !!
Mais tout est bien qui fini bien … cela nous a encore plus motivés !


Merci aux participants, venus de tous horizons, d’avoir mis en scène cette soirée, superbement animée par Philippe Pesme. Merci Pascal Jouxtel pour ce retour d’expérience et Marjory Malbert pour les photos.

  1. Nous sommes réactifs et inarrêtables, constatant que le restaurant nous avait plantés avec la salle, nous avons su réagir dans la bonne humeur (peut-être pas assez vite…) et nous l’avons pu, car nous étions peu nombreux, ce qui est un mal pour un bien…
  2. Nous avons réussi à appliquer tout le processus imaginé et préparé avec soin avec Adrien Tusseau, Caroline Goblet et Philippe Pesme de façon assez réussie au regard des conditions. C’est donc une très bonne base ‘effectuale’ pour capitaliser et continuer à développer ce concept qui nous ressemble, dans la série de débats à venir, en améliorant à chaque fois un peu,
  3. Je suis sorti avec l’impression d’une excellente soirée, et le sentiment sincère que les différents points de vue peuvent coexister de façon constructive. J’ai eu un peu l’impression que nous avions fait un voyage dans le futur, un futur plus sain. D’où plein d’énergie pour la suite,
  4. Il y avait dans cette soirée un côté un peu “involutif” au départ (le désaccord sur le désaccord) mais qui nous a quand même emmené assez loin vers la liberté-responsabilité, du coup je suis curieux de tester le même processus avec un autre thème, pour voir si on arrive à chaque fois au même endroit ou pas…

2020 annonce la mise en oeuvre et la pollinisation de l’atelier Ambition MOM21 réalisé en septembre dernier lors de la précédente Assemblée Générale … un projet qui doit être porté collectivement dans la continuité de notre leitmotiv : Inspirer, Expérimenter, Partager le management du 21ème siècle.

Le moment est venu de passer un nouveau cap dans la mise en Mouvement … pour soi … pour intégrer durablement les nouvelles formes de travail et de collaboration … pour co-construire le futur des organisations ENSEMBLE !

Le Cercle d’Animation et de Coordination vous ouvre ses portes et vous invite le mercredi 18 mars prochain à Paris, de 8h30 à 17h afin tenir notre Assemblée Générale annuelle et mettre en Mouvement les Ambitions posées en septembre dernier.

C’est un cap important car les organisations basculent en nombre croissant vers de nouveaux paradigmes et sont en pleine transition (une de plus).


 Au programme
  • 8h30
    • Accueil café, plein de bonnes choses
  • 9h – 10h15
    • Actualités du bureau et des cercles actifs ou en cours de création
    • Rapport moral
    • Rapport financier
      • Présentation de l’autonomie financière des cercles
  • 10h15 – 10h30 
    • Pause
  • 10h30 – 12h30
    • Raison d’être et vision partagée (Connexion à l’ADN du MOM21)
  • 12h30 – 14h
    • Déjeuner
  • 14h – 17h
    • Se mettre en Mouvement Ensemble au travers d’un Forum Ouvert

Lieu : FORUM 104, 104 rue de Vaugirard Paris 6ème. Métros St Placide et Duroc,


REVIVEZ EN IMAGES LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

HAPPY 2020,

“Chers adhérent.e.s et ami.e.s du MOM21, ce début d’année est aussi pour nous le temps d’un heureux passage du rôle enthousiasmant de président de l’association. Continuité amicale et profonde où se tissent plein de petites ruptures excitantes, elle nous offre à Christelle Papin, notre nouvelle présidente et à moi-même, Pascal Jouxtel l’occasion de vous souhaiter d’une seule voix : vivez 2020 en pleine forme et en pleine conscience de la tâche importante entreprise à tous niveaux, pour mener les organisations vers des pratiques plus vivantes, plus épanouissantes et plus positives !

2020 annonce la mise en oeuvre et la pollinisation de l’atelier Ambition MOM21 réalisé en septembre dernier lors de la précédente Assemblée Générale … un projet qui doit être porté collectivement dans la continuité de notre leitmotiv : Inspirer, Expérimenter, Partager le management du 21ème siècle.

Le moment est venu de passer un nouveau cap dans la mise en Mouvement … pour soi … pour intégrer durablement les nouvelles formes de travail et de collaboration … pour co-construire le futur des organisations ENSEMBLE !

Inspirer, Expérimenter, Partager… le Management du 21ème siècle

Oyez oyez MOMiennes et MOMiens,

Waouh ! A l’aube des 7 ans du MOM21, quel bonheur de voir toutes les transitions franchies ensemble. Une expérience unique !
Nous souhaitons vous dire un grand merci pour votre fidélité, votre implication et votre énergie. Vous êtes le MOM21 !

Pour aller plus loin ensemble, le Cercle d’Animation et de Coordination, représenté par

vous ouvre ses portes et vous invite LE VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2019 A PARIS, de 8h30 à 13h30 afin de fêter ça, tenir notre Assemblée Générale Ordinaire annuelle et emmener ensemble le projet MOM21 pour les années à venir.

C’est un cap important car les organisations basculent en nombre croissant vers de nouveaux paradigmes et sont en pleine transition, une de plus.

Le MOM21 doit poursuivre son action d’entraide auprès des acteurs du changement et ainsi, Inspirer, Expérimenter, Partager… le Management du 21ème siècle (enfin ce qu’il en reste).

Au programme

  • 8h30 : Accueil café, plein de bonnes choses
  • 9h – 11h : Quel rôle pour le MOM21 dans les 5 ans à venir ?
    • MOM21 : l’histoire d’un mouvement
    • Actualités des cercles actifs ou en cours de création
    • Ambition du MOM21 (travail collectif animé par Pascal Jouxtel)
  • 11h – 11h15 : Pause
  • 11h15 – 12h
    • Rapport moral
    • Rapport financier
  • 12h – 13h30 : Déjeuner convivial autour d’une coupe…

Céline, Marjory et Pascal

ELECTION SANS CANDIDAT, UN DES PILIERS DE LA SOCIOCRATIE, MODE DE GOUVERNANCE DU MOM21

Mercredi 3 avril dernier, le Cercle Développement & Communication composés des membres suivants – Anna, Laurent, Makeba, Marjory, Pascal, Reynald – se sont réunis à Paris. Nouveauté : dans un Office Riders. Nous le recommandons !

Objectifs

  • Retour des remontées des membres présents au CAC le jeudi précédent, le 27 mars
  • Intégration des nouveaux membres
  • Présentation des territoires d’action et qui souhaite faire quoi ?
  • Réflexion sur notre budget (A suivre)
  • Election sans candidat

C’est sur ce dernier point que nous allons faire un focus car l’Election Sans Candidat est un des piliers de la Sociocratie, le mode de gouvernance mis en place par l’association MOM21.
Il nous semble donc important de vous expliquer ce processus car chaque cercle suit ce même principe.

Voici en images la façon dont se passe le processus (Cliquez sur l’image de gauche et faites défiler les images).
Merci à l’Université Du Nous (UDN) pour ces précieux documents.

Concernant le Cercle Développement & Communication, c’est Marjory Malbert qui a été élue. Le processus a été géré par Pascal Jouxtel qui a rempli son rôle à merveille.

Co-écrits par : 

Le CAC couve des œufs d’or … Joyeuses Pâques

Le CAC s’est réuni le jeudi 28 mars dernier à Paris … dans un appartement loué sur Office Riders. Une première de se retrouver chez l’habitant parisien et non au Forum104. Cela renforce la cohésion et la bonne humeur d’être dans un cadre différent.

12 adhérents étaient présents venant de toute la France

  • Anna KEREBEL : Membre « Entreprise » élue au CAC
  • Caroline GOBELET : Référente provisoire du Cercle « Ile-de-France »
  • Céline GRAVIERE : Secrétaire et référente du Cercle « Nouvelle-Aquitaine »
  • Emilie POLI : Référente provisoire du cercle « Recherche »
  • Etienne BRUNET : Co-Référent du cercle « Nouvelle-Aquitaine »
  • Frédéric ARNOLD :  Référent provisoire du Cercle « Occitanie »
  • Margaux LANGLOIS : Doctorante en Sciences de Gestion
  • Marjory MALBERT : Référente du cercle « Développement & Communication »
  • Pascal JOUXTEL : Président du MOM21
  • Philippe PESME : Référent du Cercle « Les Pachydermes »
  • Sarah LABAIED : Trésorière et co-référente du Cercle « Grand-Ouest »
  • Sarah THEVENET : Référente du Cercle « Sud-Est »

Au programme

Philippe Pesme était notre animateur. Un grand Merci à lui car nous canaliser n’est pas toujours simple 🙂
L’ordre du jour a été validé en début “de séance” après que chacun des membres ait donné ses envies et priorités de traitement de sujets sur notre outil “Slack” quelques semaines avant.

Ce qui a donné l’ODJ suivant :

  • Actualités des Cercles
  • Question de l’autonomie financière des Cercles
    • Expérimentation de l’atelier « Fish-ball »
  • A venir :
    • la mise à jour de la Charte de Gouvernance
    • l’Assemblée Générale en septembre prochain (Date à venir)

Le MOM21 vit une nouvelle phase, celle du partage du « Trésor » de l’Association, comme dirait notre trésorière. C’est un pas important pour notre mode de  gouvernance sociocratique, qui place le MOM21 sur un autre niveau de gestion, de confiance et de responsabilisation. Pour le moment, nous en sommes au commencement. 3 groupes de 4 personnes ont été crées pour faire des propositions sur ce sujet avant le nouveau CAC.
Ce nouvel enjeu montre la difficulté de se poser calmement pour remettre en question un système établi ; la difficulté de gérer les besoins / désirs de chaque adhérent et de chaque cercle ; la difficulté du modèle associatif et du bénévolat quant à l’avancement du sujet ainsi que le changement périodique des référents de cercle.
Notre prochaine étape sera le vendredi 7 juin prochain, dans des locaux de la SNCF, où des décisions seront prises et vous seront communiquées.
C’est un bel exemple de transformation. Nous vous ferons vivre le résultat au travers d’un article en le mettant en exergue avec l’évolution du MOM21 depuis 2013.

L’actualité des cercles

 

 

Ecrit par Marjory MALBERT