Article écrit par Marjory Malbert, référente du Cercle Développement & Communication

ORIGINE DE CETTE JOURNÉE

Vendredi 1er mars 2019, en tant qu’intervenante et participante, j’ai assisté au 6ème congrès international sur l’intelligence collective organisé par Vision2021 à Marseille au Parc Chanot (MOM21 était partenaire de l’événement).

Un des derniers ateliers de la journée se trouvait être celui animé par mes acolytes du MOM21Christelle Papin, Céline Poret et Philippe Pesme. Ils nous ont fait vivre une expérience autour d’une démarche de questionnement collectif crée au sein de l’Association MOM21. Un beau moment de partage et de découverte. Merci à eux.

Les animateurs s’appuient sur 43 marqueurs de la transition managériale du MOM’SCOPE, support à cette démarche, développée et portée par le cercle des Pachydermes depuis 6 ans maintenant. Elle permet aux membres d’une entreprise de se positionner dans une dynamique d’innovation managériale par rapports aux formes d’entreprises humaines et performantes. Et facilite la prise de décision d’un comité de direction d’aller ou non vers de nouveaux paradigmes. Elle permet aussi à un service ou toute une entreprise, soit de se mettre en mouvement dans la transformation de l’organisation, soit de se situer dans son processus d’évolution, et identifier de nouveaux axes d’innovations managériales.

C’est donc à partir de cette expérimentation et des retours/besoins des participants à Marseille qu’est née la journée sur les marqueurs de la transition managériale des organisations du XXIème siècle.

Quelques retours sur ce que les participants de la journée du 27 juin ont apprécié :

  • “des processus amenant la profondeur des échanges” “aborder l’organisation ET l’individuel” “diversité des ressentis et perceptions” “le format du débat”

Nb : sachez que cette démarche est sous licence creative commons.

MON EXPERIENCE

J’ai donc participé à la 6ème journée des marqueurs, vendredi 14 février dernier, animée par Karine Duchatel, Pascal Tronche et Philippe Pesme.

Waouh quelle belle expérience vécue que je recommande à toutes et à tous.

J’invite toutes les personnes qui ont vécu cette journée à nous écrire pour témoigner et partager dans vos réseaux respectifs.

J’espère donc vous inspirer à en parler et/ou à venir au travers ce retour d’expérience (REX) – via ma casquette de référente du Cercle Développement et Communication MOM21 – en vous la faisant vivre au travers de mes mots et mes photos.

Nous étions 15 participants tous issus d’horizons différents.

D’une part, les entreprises – La Poste ; Accor ; Ival ; La Ruche – dans toute leur diversité étaient parfaitement représentées avec des patrons, des managers, des responsables de développement

D’autre part, les acteurs du changement, toujours prêt(e)s à se remettre en question et toujours prêt(e)s à apprendre sur de nouvelles façons de collaborer ensemble.

Enfin, des étudiants, la future génération !

Tout d’abord, comme tout rendez-vous du MOM21 et fidèle à la Sociocratie, nous sommes positionnés en cercle. Ça vous semble anodin et classique ? A quoi ressemble la plupart des configurations des formations et/ou des événements auxquels vous assistez ?

Ça vous donne envie ? Moi non !

Aparté – Quand j’arrive le lundi matin pour donner mes cours en école de commerce, je me retrouve face à des salles carrées ou rectangulaires en format classique par rangées de chaises/de tables non ergonomiques et sans lumière extérieure.

Dès lors, je vous invite à tester ce premier exercice de construction d’équipe et d’engagement. Les faire mettre en cercle sans contrainte de temps. Étudiez également le profil des personnes qui le font. La dynamique est-elle la même ?

Y a beaucoup de choses à apprendre !!!

Revenons à l’Icebreaker proposé.

Il consistait à se retrouver par 2 et à répondre 3 questions différentes. La personne qui avait entendu les réponses, devenait son miroir et devait ainsi lui dire ce qu’il avait ressenti …

Evidemment, on ne parle pas de répéter ces mots uns à uns mais de ressentir dans son for intérieur ce que l’autre à voulu dire … mais comment cela a vibré pour elle/lui.

Points de travail personnel :

  • Ecouter de façon active de façon à décoder les non-dits
  • Être concentrée et donc être présente
  • Passer de la tête au ventre
    • Passer de la raisonnance à la résonance

Découvrez ce qu’est la Résonance en physique ==> https://www.youtube.com/watch?v=wlY-dDfyryY

Nous sommes entrés dans le cœur du sujet et nous sommes allés creuser dans l’invisible !

Par groupe de 4 personnes nous avons réfléchi à différents sujets sur un des marqueurs que nous avions choisi au préalable. Avec toujours cette idée de résonance.

Après déjeuner, la mise en mouvement s’impose face à la digestion et la fatigue de la fin de semaine !

J’allais proposer quelques exercices de réveil musculaire, quand Christine Koehler a pris le lead. Elle a bien fait. Belle découverte que je vous partage.

L’idée = se mettre en cercle, regarder le sol, réfléchir à une personne du cercle avec qui on aimerait croiser le regard, se relever la fixer :

  • Si elle ne nous regarde pas, on reste dans le cercle et on poursuit
  • Si les 2 personnes croisent leurs regards, elles crient et sortent du cercle

Le jeu s’arrête lorsque tout le monde s’est « trouvé » !

Ça réveil, je vous assure. Attention aux oreilles.

Par groupe de 3 personnes nous avons réfléchi à différents sujets sur un des marqueurs – sous un format revisité du world café. Avec toujours cette idée de résonance.

Je vous partage ce que j’ai tiré comme carte.

Nous avons fini la journée en vivant une expérience au top via le Process Work. Je l’avais déjà expérimenté le 6 septembre 2019 à notre Assemblée Générale et le 23 janvier dernier via le Cercle Ile-de-France mais le contexte était différent et l’espace réduit. Je n’étais pas rentrée en jeu. Ce fut l’occasion de se rendre compte de sa puissance.

Le Process Work est un travail en profondeur sur la facilitation des conflits qui est issu de la Processus Oriented Psychology (la psychologie orientée sur les processus) développé par Arnold Mindell (Physicien à l’origine (MIT) et Jungien) : http://www.aamindell.net/process-work

L’idée est de prendre un ou plusieurs rôles (un peu comme au théâtre) et se positionner dans l’espace par rapport à ses convictions quitte à y bouger. Cet outil peut aller de 2 à 2000 personnes.

Beaucoup de choses peuvent émerger d’un point de vue « organisationnel, collectif et individuel » et notamment de la part de personnes qui seraient introverties.

LE SUJET ABORDE ==> La transition managériale est-elle réservée aux altermondialistes ?

Ça n’a pas manqué. Les avis ont divergé pour converger puis rediverger pour reconverger ! Chacun prenant des emplacements différents selon les angles pris.

Très intéressant.

Au thème abordé, je suis ravie d’avoir fait émerger l’idée selon laquelle – à défaut de faire bouger les lignes dans les hautes sphères » – il faut aller au plus près des nouvelles générations pour leur faire prendre conscience de ces nouveaux enjeux et « prêcher la bonne parole ». C’est notre rôle !

Parallèlement, le fait que nos ressources soient limitées – la transition managériale doit se faire eu égard à la transition écologique.

Grâce à cet atelier, je lance un nouveau cercle au sein du MOM21 : La transition écologique au service de la transition managériale. Qui souhaite me rejoindre, m’envoie un mail !

LA DECLUSION

Fin de journée par un tour de table avec un certain nombres de questions que je ne citerais pas pour garder le mystère … mais qui mis à la lumière des mots est extraordinaire pour résumer la journée et repartir engagée

Personnellement, je retiens que la libération d’une entreprise passe avant tout par un travail sur soi !

INSPIRER EXPÉRIMENTER PARTAGER le management du 21ème siècle

Je joue de ma déformation professionnelle pour repasser le message ==> VENEZ VIVRE ET RESSENTIR cette journée.

Elle peut aussi être créée un inter/intra entreprises et donc du sur-mesure.

Y a des offres adhérents et non adhérents et associations « amis » … mais c’est quand même mieux quand on est adhérent(e)

Pour toute demande d’informations ==> https://www.mom21.org/vivre-mom21/cercle-des-pachydermes/

LES PROCHAINES DATES

  • Journées “ Suis-je prêt pour la transition managériale ? ” : le 3 Juin et le 1er Octobre 2020 à Paris 
  • Journées ” Prise en main de la démarche MOMSCOPE “ : le 24 Juin et le 3 décembre 2020 à Paris
  • Journées Pachydermes : le 18 Mai et le 13 Novembre 2020 à Paris

 

Article écrit par Marjory Malbert, référente du Cercle Développement & Communication

 

TEMOIGNAGE PARTICIPANTE

« Merci MOM21 pour cet atelier qui m’a ouvert les yeux sur de nouvelles façons d’être et de faire en entreprise, de l’impact immédiat que cela pouvait avoir sur mon engagement dans mon entreprise, et ce que je perçois comme impact positif pour mes collaborateurs. Une expérience à vivre que je recommande vivement ! »

 

 

Prendre en main le MOM’SCOPE et animer une démarche de questionnement collectif

Cela fait 5 ans que le cercle des Pachydermes travaille sur la démarche de questionnement collectif. Cela a abouti au MOM’SCOPE qui est le support de questionnement que nous avons rebaptisé ainsi l’an dernier. Cet atelier a pour but d’apprendre comment utiliser le MOM’SCOPE pour animer une démarche de questionnement collectif (expliquée plus loin). Il s’adresse donc à des personnes susceptibles de faciliter la transition managériale dans les organisations. Si vous êtes dirigeant(e) ou manager, vous ne pouvez pas animer cette démarche dans votre propre périmètre, mais vous pourrez le faire comme certains l’ont fait, dans d’autres unités, voir d’autres entreprises.

Cet atelier n’est pas l’endroit pour se faire ses propres convictions sur le mouvement de l’entreprise libérée et la transition managériale. C’est un atelier de prise en main du MOM’SCOPE, focaliser sur la manière concrète d’animer une démarche de questionnement collectif. Si vous sentez que vous avez besoin encore de renforcer ou tester vos convictions sur la transition managériale, nous vous recommandons alors de participer à une des journées “Les marqueurs de la transition managériale des organisations du XXIième siècle”.

Si vous vous interrogez sur l’opportunité d’offrir à votre équipe ou unité la démarche de questionnement collectif, vous pouvez aussi participer à une journée “Les marqueurs de la transition managériale …” ou contacter un membre du cercle des Pachydermes.

Nous n’avons pas de témoignages de participants à vous proposer, car nous ne sommes pas dans une démarche commerciale. Le MOM’SCOPE est d’ailleurs partagé sous licence Créative Commons. En revanche ceux qui ont participé avec succès à cet atelier peuvent venir à nos journées du cercle des Pachydermes, ou même rejoindre le cercle en contribuant à l’évolution du MOM’SCOPE et aux journées organisées par le cercle. Ce cercle est d’abord un espace pour partager nos expériences de questionnements collectifs, améliorer le MOM’SCOPE et les différentes démarches qu’il peut inspirer.

 

 

C’est parti pour la deuxième édition de la journée sur les marqueurs de la transition managériale des organisations du XXIième siècle.

Vous l’avez noté, nous n’avons pas utilisé l’expression “entreprise libérée” car il est difficile de mettre une réalité si complexe derrière une seule expression, galvaudée parfois pour certains, le graal pour d’autres. Et lors de cette journée, nous voulons accueillir et laisser partager tous les points de vue sur ce mouvement, le but étant que chacun forge ses propres convictions au travers des échanges et des expérimentations. 

Ce format testé initialement au Congrès de Marseille sur l’intelligence collective le 1er mars dernier sur 1h30, puis lors de la 1ère édition le 27 juin sur une journée complète, permet justement cela : partager, expérimenter et aussi débattre.

Nous nous appuyons sur les 43 marqueurs de la transition managériale du MOM’SCOPE, support à une démarche de questionnement collectif, développé et porté par le cercle des Pachydermes depuis 5 ans maintenant.

Quelques retours sur ce que les participants de la journée du 27 juin ont apprécié :

“des processus amenant la profondeur des échanges”

“aborder l’organisation ET l’individuel”

“diversité des ressentis et perceptions”

“le format du débat”

“Les zones d’innovation managériale des organisations du XXIème siècle”

 

ELECTION SANS CANDIDAT, UN DES PILIERS DE LA SOCIOCRATIE, MODE DE GOUVERNANCE DU MOM21

Mercredi 3 avril dernier, le Cercle Développement & Communication composés des membres suivants – Anna, Laurent, Makeba, Marjory, Pascal, Reynald – se sont réunis à Paris. Nouveauté : dans un Office Riders. Nous le recommandons !

Objectifs

  • Retour des remontées des membres présents au CAC le jeudi précédent, le 27 mars
  • Intégration des nouveaux membres
  • Présentation des territoires d’action et qui souhaite faire quoi ?
  • Réflexion sur notre budget (A suivre)
  • Election sans candidat

C’est sur ce dernier point que nous allons faire un focus car l’Election Sans Candidat est un des piliers de la Sociocratie, le mode de gouvernance mis en place par l’association MOM21.
Il nous semble donc important de vous expliquer ce processus car chaque cercle suit ce même principe.

Voici en images la façon dont se passe le processus (Cliquez sur l’image de gauche et faites défiler les images).
Merci à l’Université Du Nous (UDN) pour ces précieux documents.

Concernant le Cercle Développement & Communication, c’est Marjory Malbert qui a été élue. Le processus a été géré par Pascal Jouxtel qui a rempli son rôle à merveille.

Co-écrits par : 

ATELIER sur la DÉMARCHE DE QUESTIONNEMENT COLLECTIF

 

 

GOUVERNANCE PARTAGÉE ET APPRENANCE

Entreprises, associations, collectivités, Pourquoi transformons-nous nos modes de gouvernance ?
Une journée co-animée par Corinne Ejeil, Agnès Cabannes de SoL et Guillaume Dorvaux de Hum! (Université du Nous)
Vendredi 29 mars 2019 de 9h à 17h30 au Forum 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris.

TARIFS

  • Entreprises non membres : 300€ HT
  • Service public et ONG non membres : 200€ HT
  • Membres SoL, MOM21, communauté UDN, communauté Forum 104 : 100€ HT

MERCI A PASCAL JOUXTEL POUR CE PARTENARIAT QUI DURE 🙂