Confiance, coopération et libération des énergies individuelles et collectives

  • Qu’est-ce qui se trouve au cœur des équipes dans lesquelles nous prenons plaisir à nous engager ?
  • Qu’est-ce qui facilite la coopération et nourrit les besoins essentiels des individus, des collectifs et des organisations ?

Voici 2 excellentes questions d’actualité !

Cela tombe bien, voici une démarche qui y répond : l’Elément Humain. C’est une approche théorisée par le psychologue américain Will Schutz à partir des années 50.

Pour la découvrir, rien de tel que de le faire lors d’une journée découverte organisée par le MOM21 😊

*******

C’est avec grand plaisir que la deuxième journée de Découverte de l’Elément Humain a eu lieu lundi 11 février 2019 au Forum 104 à Paris. La première avait eu lieue le 18 décembre 2017.

 

Pour ne pas tout dévoiler, voici les 3 principes clés de l’Elément Humain. C’est la « boussole » qui doit nous/vous permettre de booster les performances dans les équipes.

  1. La Vérité : La vérité est le grand simplificateur. Elle permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise tout en rendant les équipes, les prises de décision et les performances individuelles plus efficaces, plus rapides et en fin de compte, plus rentables pour l’entreprise.
  2. Le Choix : le principe du choix entraîne celui de responsabilité. Tout ce qui se passe entre les personnes est le résultat des choix que chaque personne a fait – que le choix soit inconscient ou conscient. Chacun de nous est à 100 % responsable pour lui-même et de la situation, et nul n’est à blâmer.
  3. La Conscience (les 3 dimensions du comportement » : Plus notre niveau de connaissance de nous-même et notre estime de nous-même sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non défensif.

Pour en apprendre davantage :

Nous avons donc expérimenté ces concepts pendant la journée … de quoi nous remuer et nous inspirer 😊

Nous avons commencé par explorer l’impact de l’estime de soi sur la performance d’une équipe et avons ensuite travaillé collectivement à identifier comment mettre en place une atmosphère qui nourrisse l’estime de soi de chacun.

Voici quelques pistes, résultats de travaux collectifs des participants, pour répondre à la question suivante : « Qu’est-ce qu’on peut faire concrètement dans les organisations pour développer le sentiment de : IMPORTANCE, COMPETENCE et AMABILITE ? » qui sont les conditions pour développer une atmosphère favorable à l’estime de soi.

La découverte des fondamentaux de l’Elément Humain s’est poursuivie avec l’exploration de la Vérité, grand simplificateur des relations et fondement de l’authenticité et de la transparence au cœur des nouvelles organisations.

Nous avons ensuite expérimenté une activité sur le Choix et intégré cette notion qui met en lumière le potentiel humain qui peut être développé et est génératrice de liberté, de responsabilité et de regard positif sur l’autre. Tout ce que recherchent les Nouvelles Organisations !

Enfin, nous avons découvert par des activités corporelles et les apports de Christian et Laurence, le modèle FIRO des relations interpersonnelles :

  • l’Inclusion ou la quantité de contact dans la relation qui permet à chacun de se sentir Important et d’avoir sa place
  • le Contrôle ou l’impact que chacun a sur l’autre qui permet à chacun de se sentir compétent et de structurer son rôle
  • l’Ouverture ou le dévoilement de ses pensées et de ses sentiments dans la relation qui permet de générer de la confiance

*****

La journée s’est poursuivit

*****

Quelques enseignements

  • Estime de soi et performance sont liés
    • L’environnement compte donc énormément
  • L’ouverture c’est le grand simplificateur de la relation avec les autres !
  • Nos conditionnements sont liés à notre quotidien
  • Ce qui est préjudiciable dans une organisation, une relation … c’est la rigidité à ne pas bouger
  • Le travail sur soi est primordial
  • Lâcher-prise
  • S’ouvrir aux autres et aux nouvelles expériences

Quelques retours

Lundi 11 février 2019, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’Élément Humain aux côtés de Laurence et Christian. Cette journée nous a permis d’approfondir certains concepts que nous avions découvert avec Laurence, qui nous accompagne dans le développement d’IVAL en tant qu’entreprise libérée. Nous avons particulièrement été sensibilisées par le concept et les différents niveaux d’ouverture, qui sont des sujets quotidiens au sein de notre organisation. En effet, en l’absence de management, nous avons besoin de clefs pour communiquer efficacement entre nous ; l’ouverture en est la principale. Laurence et Pauline – IVAL
“L’Élément humain ne m’était pas étranger dans le concept et j’étais même allée jusqu’à lire le livre… mais ça ne m’avait pas transportée. Cette journée m’a permis de vivre physiquement, émotionnellement les grands principes portés par cette approche. J’ai particulièrement apprécié les temps de mise en situation qui autorisaient à lâcher le mental et invitaient à ressentir. Une façon d’intégrer éminemment plus efficace pour moi. Merci aux organisateurs d’avoir ouvert cet espace”, Céline Poret

Propos recueillis par Marjory Malbert et relus par Laurence Medrjevetzki