Prendre en main le MOM’SCOPE et animer une démarche de questionnement collectif

Cela fait 5 ans que le cercle des Pachydermes travaille sur la démarche de questionnement collectif. Cela a abouti au MOM’SCOPE qui est le support de questionnement que nous avons rebaptisé ainsi l’an dernier. Cet atelier a pour but d’apprendre comment utiliser le MOM’SCOPE pour animer une démarche de questionnement collectif (expliquée plus loin). Il s’adresse donc à des personnes susceptibles de faciliter la transition managériale dans les organisations. Si vous êtes dirigeant(e) ou manager, vous ne pouvez pas animer cette démarche dans votre propre périmètre, mais vous pourrez le faire comme certains l’ont fait, dans d’autres unités, voir d’autres entreprises.

Cet atelier n’est pas l’endroit pour se faire ses propres convictions sur le mouvement de l’entreprise libérée et la transition managériale. C’est un atelier de prise en main du MOM’SCOPE, focaliser sur la manière concrète d’animer une démarche de questionnement collectif. Si vous sentez que vous avez besoin encore de renforcer ou tester vos convictions sur la transition managériale, nous vous recommandons alors de participer à une des journées “Les marqueurs de la transition managériale des organisations du XXIième siècle”.

Si vous vous interrogez sur l’opportunité d’offrir à votre équipe ou unité la démarche de questionnement collectif, vous pouvez aussi participer à une journée “Les marqueurs de la transition managériale …” ou contacter un membre du cercle des Pachydermes.

Nous n’avons pas de témoignages de participants à vous proposer, car nous ne sommes pas dans une démarche commerciale. Le MOM’SCOPE est d’ailleurs partagé sous licence Créative Commons. En revanche ceux qui ont participé avec succès à cet atelier peuvent venir à nos journées du cercle des Pachydermes, ou même rejoindre le cercle en contribuant à l’évolution du MOM’SCOPE et aux journées organisées par le cercle. Ce cercle est d’abord un espace pour partager nos expériences de questionnements collectifs, améliorer le MOM’SCOPE et les différentes démarches qu’il peut inspirer.

 

 

C’est parti pour la deuxième édition de la journée sur les marqueurs de la transition managériale des organisations du XXIième siècle.

Vous l’avez noté, nous n’avons pas utilisé l’expression “entreprise libérée” car il est difficile de mettre une réalité si complexe derrière une seule expression, galvaudée parfois pour certains, le graal pour d’autres. Et lors de cette journée, nous voulons accueillir et laisser partager tous les points de vue sur ce mouvement, le but étant que chacun forge ses propres convictions au travers des échanges et des expérimentations. 

Ce format testé initialement au Congrès de Marseille sur l’intelligence collective le 1er mars dernier sur 1h30, puis lors de la 1ère édition le 27 juin sur une journée complète, permet justement cela : partager, expérimenter et aussi débattre.

Nous nous appuyons sur les 43 marqueurs de la transition managériale du MOM’SCOPE, support à une démarche de questionnement collectif, développé et porté par le cercle des Pachydermes depuis 5 ans maintenant.

Quelques retours sur ce que les participants de la journée du 27 juin ont apprécié :

“des processus amenant la profondeur des échanges”

“aborder l’organisation ET l’individuel”

“diversité des ressentis et perceptions”

“le format du débat”

Inspirer, Expérimenter, Partager… le Management du 21ème siècle

Oyez oyez MOMiennes et MOMiens,

Waouh ! A l’aube des 7 ans du MOM21, quel bonheur de voir toutes les transitions franchies ensemble. Une expérience unique !
Nous souhaitons vous dire un grand merci pour votre fidélité, votre implication et votre énergie. Vous êtes le MOM21 !

Pour aller plus loin ensemble, le Cercle d’Animation et de Coordination, représenté par

vous ouvre ses portes et vous invite LE VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2019 A PARIS, de 8h30 à 13h30 afin de fêter ça, tenir notre Assemblée Générale Ordinaire annuelle et emmener ensemble le projet MOM21 pour les années à venir.

C’est un cap important car les organisations basculent en nombre croissant vers de nouveaux paradigmes et sont en pleine transition, une de plus.

Le MOM21 doit poursuivre son action d’entraide auprès des acteurs du changement et ainsi, Inspirer, Expérimenter, Partager… le Management du 21ème siècle (enfin ce qu’il en reste).

Au programme

  • 8h30 : Accueil café, plein de bonnes choses
  • 9h – 11h : Quel rôle pour le MOM21 dans les 5 ans à venir ?
    • MOM21 : l’histoire d’un mouvement
    • Actualités des cercles actifs ou en cours de création
    • Ambition du MOM21 (travail collectif animé par Pascal Jouxtel)
  • 11h – 11h15 : Pause
  • 11h15 – 12h
    • Rapport moral
    • Rapport financier
  • 12h – 13h30 : Déjeuner convivial autour d’une coupe…

Céline, Marjory et Pascal

Reportage spécial – Conférence Innovation R&D Management 2019

Du 19 au 21 juin dernier s’est déroulée la Conférence R&D Management 2019, organisée par HEC et Polytechnique, à Palaiseau.

Largement consacrée à l’innovation sous toutes ses formes (produits, services, managériale, organisationnelle) la liberté et ses déclinaisons organisationnelles y étaient cette année largement représentées avec un track dédié :« Track 9.4 – Freedom in organisations: myths and realities ». Track qui s’est avéré fertile, avec 2 demi-journées, et in fine, 6 communications dédiées aux « entreprises libérées » ! (programme complet ici)

  • Liberated Companies: Are they more socially responsible? A quasi experiment in a partially liberated firm. Caroline Mattelin (Université Savoie Mont Blanc) a interrogé la performance sociale de l’entreprise libérée à travers une recherche quantitative comparative, basée sur les pratiques managériales, et montre comment le concept de l’entreprise libérée lui-même ainsi que certaines pratiques managériales sont significativement liées à une plus grande performance sociale.
  • The Diversity Behind Freedom-Form Companies : Eight Case Studies on Empowerment and Accountability in the Workplace. Anne-Sophie Dubey (Mines ParisTech) nous a offert un riche panorama de 10 entreprises libérées, sous la forme d’une étude de cas multiple. Cette démarche systématique et ambitieuse de caractérisation et de typologisation rend hommage à la diversité des pratiques et des processus en jeu dans ces organisations.
  • Philosophical roots of freedom and management. Nathalie Raulet Croset (IAE Paris), Patrick Gilbert (IAE Paris) et Ann-Charlotte Teglborg (ESCP Europe), sont allés explorer les représentations philosophiques de la liberté à travers les grands auteurs et ont sondé leurs réinterprétations organisationnelles, pour tenter d’éclairer l’écho particulier recueilli par le concept d’entreprise libérée en France.
  • Free-form organization: self-management or another avatar of organizational control? An exploratory study. Yuewu Duan (IAE Paris), nous a plongé dans une auto-ethnographie originale, au cœur du processus de transformation d’une entreprise souhaitant adopter le principe de l’entreprise libérée, outillage et techniques d’inspiration psychologique à la clé, menant à l’instauration de nouvelles formes de contrôle.
  • Self-organization and human resources: towards a radical transformation of practices? An exploratory study of a set of SMEs. Mattieu Battistelli (Ecole Polytechnique) nous a proposé un travail ethnographique mené dans une PME holacratique, montrant comment des équipes pluridisciplinaires se réapproprient le processus RH lors de la transformation de l’organisation, et l’impact ce nouveau process RH sur les questions opérationnelles, sous l’angle de la collégialité.
  • “Freedom form” companies and creative process: evidence or paradox? Emilie Poli (ESCP Europe) a choisi d’évaluer une des promesses de l’entreprise libérée : sa plus grande créativité. Cette étude de cas unique, centrée sur l’impact du processus de libération sur le processus créatif, met en évidence les effets potentiellement paradoxaux de la démarche de libération sur l’engagement des individus dans le processus créatif.

Ce programme nous a offert un riche panorama des recherche en cours : des terrains variés, des angles et des questions complémentaires : quali vs quanti, variance vs process, ethno et même auto-ethno, études de cas multiples ou unique, recherche évaluatives ou compréhensives… Cette richesse des approches illustre joliment la richesse des expériences vécues par ces organisations ! En tous cas le sujet ne laisse pas indifférent et ouvre de nombreuses pistes de questionnement.

Emilie Poli, référente du Cercle Recherche

“Les zones d’innovation managériale des organisations du XXIème siècle”

 

La transition managériale vue par le MOM21 et différents Cercles représentatifs