LIPPI : Conférence

Comment laisser s’exprimer l’entrepreneur qui sommeille en chacun de vos collaborateurs ? 

C’est le premier message fort de la conférence de Julien Lippi hier soir. Il n’est pas nécessaire de réveiller l’entrepreneur car il ne dort pas et on peut le voir s’exprimer dans la vie privée de nos collaborateurs, il suffit de créer les conditions pour le laisser s’exprimer. Ce que LIPPI a fait avec succès.

Julien Lippi nous plonge ensuite dans la Raison d’Etre de son entreprise :

« Créer de la valeur partagée en réinventant des espaces de liberté pour être heureux ensemble ».

Chaque collaborateur sait qu’il faut créer de la valeur et la partager. Ensuite on a cherché comment être heureux..et on l’a fait . Les visiteurs sont frappés de voir des collaborateurs qui respirent le bonheur de travailler, avec le sourire.

Son frère et lui ont un goût immodéré pour l‘expérimentation. En 2008, ils se lancent dans la formation des salariés à l‘Internet. La crise financière fait chuter le carnet de commande à 0 mais, au lieu de se lancer dans une campagne drastique d’économie, ils lancent une grande campagne de formation à l’internet. Après ½ journée d’initiation obligatoire, chacun choisit son parcours sur catalogue. L’OPCA sollicitée pour participer au financement demande à quoi ça va servir et la réponse « On ne sait pas encore » des dirigeants ne les satisfait pas vraiment. Ils ont fini par se laisser convaincre, en partie parce que ça représentait un terrain d’expérimentation utile pour eux.

Après la phase initiation-découverte, on change de mode d’action. Chacun est appelé à utiliser l’Internet pour participer efficacement au développement de l’activité, dans le cadre de la Warroom. Un exemple : un programme 3D maison permet d’optimiser le chargement des camions et d’optimiser les chargements de 30%. Des nouveaux marchés sont trouvés ; de 200 k€ en 2008, le C.A . généré par internet passe à 1 M d’€ en 2010.

En 2009, toute l’entreprise utilise Tweeter en interne pour communiquer. Un problème d’arrêt de fabrication pour rupture de pièces est solutionné en 10 mn.

Etape suivante : les Explorateurs du Web pour explorer les usages et technologies du web transposables dans l’entreprise et les diffuser. Après une expérimentation d’un an par 4 volontaires, le principe est étendu à toute l’entreprise.

Sur quels principes s’appuie donc cette entreprise pour que ses employés s’engagent si vite et avec enthousiasme dans ces aventures ?

Julien Lippi : on est passé d’un fonctionnement en tortue romaine (on se protège de l’extérieur mais à l’intérieur personne ne voit rien et avance quand on lui dit en suivant ses voisins) à un fonctionnement en banc de poissons (2 règles pour fonctionner : garder la distance avec ses voisins et se rabattre vers l’intérieur en cas de danger).

Traduction : par essence on fait confiance, chacun peut être leader à un moment. Laisser les gens se rencontrer, faire, se tromper. Créativité et communication sont partout.

Prenant conscience d’un manque d’efficacité et de compréhension, les dirigeants lancent un processus de vision. Une journée par groupes de 12 à 15 personnes (un des deux dirigeants dans tous les groupes) avec un temps de parole égal pour chacun. Il sort de ce processus le cheminement : être bien ensemble = on a besoin d’être autonomes = création de valeur partagée = réinventer le collectif.

On met en place des ancrages irréversibles. Les postures changent, le challenge devient collectif, on travaille ensemble à trouver des solutions, les résistances sont résorbées par la « pression du groupe ».

Un World Café se conclut par 40 volontaires qui vont suivre les résultats qui seront affichés sur les murs (transparence) et 3 groupes de travail sont créés : Renaissance – Rémunération – Reconnaissance

Le mode de rémunération du capital et le système d’intéressement sont définis par le groupe Rémunération auquel on a adjoint des experts.

L’auto-organisation « Lean » se met en place basée sur la présomption de confiance.

Le slogan de l’entreprise « L’esprit libre » peut sembler étranger à une entreprise de clôture…mais Julien conclut «  la clôture libère l’esprit ». Personne dans la salle n’y avait pensé…..

Deux dernières pour la route :

CONFIANCE  +  BONHEUR  = PERFORMANCE

Chez Lippi, on fait confiance, on sourit et on saute le pas.