LA SOCIOCRATIE AU CŒUR DU MOM21

Le MOM21, une source d’inspiration pour les nouvelles organisations !

Depuis 2017, le MOM21 s’inspire de la sociocratie pour son système de gouvernance, à savoir :

  1. Une organisation par cercles
  2. Une prise de décision par consentement 
  3. L’élection sans candidat des référents de cercle
  4. Le double lien 

Pour en savoir plus et (re)lire notre charte de gouvernance, c’est par là => https://www.mom21.org/charte-de-gouvernance-mom21-se-reorganise-en-2017/

LES CERCLES, 1 DE SES 4 PILIERS

Concernant l’activité en cercle, il en existe 4 spécifiques :

  • Territoriaux (Ile-de-France ; Nouvelle-Aquitaine ; Sud-Est …)
  • Activités/projets (Les Pachydermes ; Recherche …)
  • Animation & Coordination (le CAC, anciennement le Conseil d’Administration)
  • Fonctionnement (Développement / Communication ; Ethique)

Dès que vous intégrez l’association, vous rejoignez un cercle territorial puis vous avez le choix de vous investir dans un ou plusieurs autres cercles.

Chaque cercle a sa propre raison d’être et une organisation autonome et responsable définies par ses membres avec un budget propre via un fonctionnement OpenBook (https://www.mom21.org/autonomie-financiere-des-cercles-jeudi-2-avril-2020-zoom/)

LE CERCLE DÉVELOPPEMENT & COMMUNICATION alias « DEVCOM »

Aujourd’hui, nous avions envie de vous faire découvrir le Cercle DevCom car c’est un Cercle particulier de part son rôle transverse au service de l’association ainsi que de ces membres … à la situation « Mouvementée » … nécessaire et vous ne le croirez jamais … qui nécessite beaucoup de communication et d’agilité ♦

Le Cercle a une double vocation (interne <> externe) :

  • apporter une ligne directrice cohérente pour aider, transmettre, véhiculer nos vision/mission/valeurs au travers des événements / besoins des membres & cercles
  • promouvoir l’association auprès du grand public, des réseaux et des entreprises ainsi que contribuer à la dynamique de la communauté des acteurs de la transition managériale en facilitant les interconnexions entre les membres 

Voici quelques exemples de champs d’action

En tant que cercle transverse, nous travaillons avec et pour le reste de l’association. Donc c’est un travail collectif qui ressort de ces projets. 

  • CHARTE GRAPHIQUE / LOGO / KAKEMONO / SITE WEB / NEWSLETTER MENSUELLE / VŒUX / RÉSEAUX SOCIAUX / ARTICLES / TÉMOIGNAGES / RELAIS D’ÉVÉNEMENTS NATIONAUX – D’ATELIERS DES CERCLES / TRANSMISSION D’OUTILS / D’INFORMATION / DE COMPTE-RENDUS 

REJOIGNEZ-NOUS

Le MOM21 prône l’autonomie, la confiance, la responsabilisation … mais comment la communication (interne / externe) se fait-elle au sein du MOM21 ? Quelle a été son évolution ? Où en sommes nous ? Comment les nouvelles orientations ont-elles été construites puis vécues (logo, charte graphique, site web, transmission …) ? Comment communique-t-on entre les cercles ?
Qui en sont les actrices/eurs ? Sont-ils uniquement dans ce cercle et/ou dans d’autres cercles ?

Ce sont de vrais sujets et nous avons envie de vous en dire plus car ils posent de nombreuses questions et de nombreux débats au sein de l’association … qui en appellent un autre => la communication dans le cadre des transformations des organisations où jusqu’à présent, elle est principalement descendante – imposée !

En effet, le grand défi, comme toute entreprise, est sa mise en place, son déploiement, son appropriation, sa légitimité, la récolte d’information … quand l’intention est de libérer l’organisation et ses individus.

Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand nous évoquons ce sujet ?

Peut-être que vous ne venez pas chercher ceci au sein d’une association comme le MOM21 … mais détrompez-vous, c’est très enrichissant et indispensable …

Nous lançons le débat suivant

  • La communication doit-elle être laissée à la libre appréciation de chaque collaboratrice/teur ou doit-elle être cadrée ?
  • Quelle place doit-elle et peut-elle avoir au sein des nouvelles organisations ?
  • Quel processus mettre en place lors de la libération d’une entreprise ?

Qu’en pensez-vous ? Quelles ont été / sont vos expériences sur le sujet ?
Nous aimerions mettre en place des ateliers qui vont dans ce sens car c’est important dans un processus de “libération”.

Fabienne, Marjory et Pascal – 3 membres du Cercle qui se sont rencontrés au sein du MOM21 – l’ont récemment expérimentés dans une entreprise.