Intelligence Collective : Atelier Pierre Moorkens – Compte-rendu

,

Mise en réseau des intelligences

Coup d’envoi pour le premier atelier du MOM21, avec comme invités Pierre Moorkens, président fondateur de l’INC et co-gérant de l’IME, et Elisabeth Martini associée dans Dialogue & Intelligence Collective, pour débattre du rôle de l’intelligence collective dans la libération des entreprises, au travers de l’expérience de Pierre de la reprise la moitié du site (10 hectares) de Renault Vilvorde en 1999. Pierre reprend avec pour mission contractuelle et engageante face aux partenaires sociaux et gouvernementales de créer 260 emplois nouveaux en 32 mois dans des activités nouvelles. Face aux difficultés qui surviennent rapidement, il donne la parole à tous sans tabous et développe une culture « de l’ECOUTE, de la libération du DIRE, et de collectivement PENSER et AGIR ».

Au travers de plusieurs exemples, Pierre nous apporte une vision nouvelles des rapports humains et des performances qui peuvent naître de cette « mise en réseau des intelligences ». Illustrations appuyées par des apports sur les mécanismes du cerveau humain, cause à laquelle Pierre apporte son soutien financier et pédagogique depuis 1990, contribuant ainsi à l’élévation des niveaux de conscience dans les organisations et à l’appropriation de compétences comportementales menant à plus d’autonomie.

Elisabeth complète la présentation de Pierre en relevant le lien entre complexité et intelligence collective et le rôle primordial de l’écoute des salariés et de la libération de la parole dans le processus de sa mise en œuvre.

Un grand merci à Pierre et Elisabeth pour leur contribution et rendez-vous le 6 novembre pour le 2e atelier avec Alexandre Gérard PDG d’Inov-On, sur le thème « Comment lever les principaux freins à la libération de son entreprise ». Inscriptions sur le site.

Bernard Rohmer