Manfred Mack : créateur de valeur globale

,

Pleine Valeur

La lecture du troisième livre de Manfred Mack « Pleine Valeur » et la rencontre d’une matinée d’août avec l’auteur dans le cadre des mini-rencontres de Christine Koehler, ont suffit pour faire de moi un adepte de sa nouvelle logique d’entreprise. Au lieu de s’affronter dans des combats internes devenus aussi coûteux qu’inutiles, Manfred développe le concept de co-création de valeur dans une optique de collaboration entre tous les acteurs de l’entreprise :

  • Le client …en tout bien tout honneur
  • Les actionnaires …pour rester politiquement correct
  • Les collaborateurs
  • La société civile
  • Les fournisseurs

Il s’agit bien d’un changement de logique qui amène l’entreprise à passer d’une approche « mécaniste » – recherche de la configuration idéale d’éléments constitutifs – à une vision « organique » et donc évolutive qui perçoit la « bonne santé » comme un tout (wholeness) et non une fragmentation d’éléments pris séparément. C’est le déploiement de David Bohm qui prône l’engendrement des parties par le tout (l’holomouvement).

« L’Activation » de Manfred Mack est présentée comme la libération de l’énergie humaine qui a envie d’être libérée. On se rapproche de « l’entreprise libérée » d’Isaac Getz. Cela passe par l’interactivité ou énergie intelligente des systèmes complexes, par la récursivité – une opération se construit sur les conséquences de l’opération précédente – formulation savante du « apprendre en faisant » de Jean-Christian Fauvet et de Jean-François Zobrist, par le principe de propriété émergente qui apparaît au niveau global sans être précédemment apparent chez les individus, etc.

Manfred émaille ses principes de réalisations pratiques chez ses clients, ce qui les rend vivantes et concrètes. Cette nouvelle dynamique, développée en concertation avec d’autres acteurs majeurs, comme SOL France , s’appuie sur de nombreux auteurs dont Otto Scharmer pour le rôle des leaders de « sentir et actualiser les futurs émergents ».

L’optique finale de Manfred de « se rendre mutuellement meilleurs » trouvera très certainement une résonance toute particulière auprès des adhérents et sympathisants de MOM21.