Retour sur la soirée débat du 23 janvier dernier en quelques mots et images.

Une soirée qui avait mal commencée … le restaurateur avait “troqué” notre espace pour un groupe de 50 jeunes !!
Mais tout est bien qui fini bien … cela nous a encore plus motivés !


Merci aux participants, venus de tous horizons, d’avoir mis en scène cette soirée, superbement animée par Philippe Pesme. Merci Pascal Jouxtel pour ce retour d’expérience et Marjory Malbert pour les photos.

  1. Nous sommes réactifs et inarrêtables, constatant que le restaurant nous avait plantés avec la salle, nous avons su réagir dans la bonne humeur (peut-être pas assez vite…) et nous l’avons pu, car nous étions peu nombreux, ce qui est un mal pour un bien…
  2. Nous avons réussi à appliquer tout le processus imaginé et préparé avec soin avec Adrien Tusseau, Caroline Goblet et Philippe Pesme de façon assez réussie au regard des conditions. C’est donc une très bonne base ‘effectuale’ pour capitaliser et continuer à développer ce concept qui nous ressemble, dans la série de débats à venir, en améliorant à chaque fois un peu,
  3. Je suis sorti avec l’impression d’une excellente soirée, et le sentiment sincère que les différents points de vue peuvent coexister de façon constructive. J’ai eu un peu l’impression que nous avions fait un voyage dans le futur, un futur plus sain. D’où plein d’énergie pour la suite,
  4. Il y avait dans cette soirée un côté un peu “involutif” au départ (le désaccord sur le désaccord) mais qui nous a quand même emmené assez loin vers la liberté-responsabilité, du coup je suis curieux de tester le même processus avec un autre thème, pour voir si on arrive à chaque fois au même endroit ou pas…