Journée Immersion Marqueurs Transition Managériale – 3 octobre 2019 – Paris

,

2ème édition des marqueurs de la transition managériale des organisations du 21ème siècle

Avant tout, nous n’avons pas utilisé l’expression “entreprise libérée”. En effet, il est difficile de mettre une réalité si complexe derrière une seule expression, galvaudée parfois pour certains, le graal pour d’autres. Lors de cette journée, nous voulons accueillir et laisser partager tous les points de vue sur ce mouvement. L’objectif est que chacun forge ses propres convictions au travers des échanges et des expérimentations. 

D’une part, ce format a été testé initialement au Congrès de Marseille sur l’intelligence collective en mars dernier sur 1h30. D’autre part, lors de la 1ère édition le 27 juin sur une journée complète, permet justement cela : partager, expérimenter et aussi débattre.

Nous nous appuyons sur les 43 marqueurs de la transition managériale du MOM’SCOPE, support à une démarche de questionnement collectif, développé et porté par le cercle des Pachydermes depuis 5 ans maintenant.

Quelques retours sur ce que les participants de la journée du 27 juin ont apprécié

  • “des processus amenant la profondeur des échanges”
  • “aborder l’organisation ET l’individuel”
  • “diversité des ressentis et perceptions”
  • “le format du débat”

Vous êtes salarié.e, dirigeant.e, accompagnatrice.teur, 

  • et vous interrogez sur l’opportunité de vous engager, vous ou votre organisation, dans une transition managériale ?
  • ou vous y êtes déjà ?

RDV le 3 octobre 2019 de 9h00 à 17h30 au Forum104

Nous vous invitons à approfondir, à découvrir des changements possibles. L’objectif est de partager, débattre, construire et renforcer vos convictions personnelles sur les marqueurs de la transition managériale dans les organisations du 21ème siècle.

Historique

MOM21 a visité plus de 40 entreprises avancées dans la transition managériale, qui fonctionnent avec de la confiance et de la performance. Ces visites ont permis d’identifier des thèmes communs pour lesquels ces organisations avaient changé leur pratique. Par exemple : comment sont décidées les formations ? Comment se fait la régulation des comportements et des tensions ? Comment s’exprime la confiance ? …

Par conséquent, le cercle des Pachydermes du MOM21 a développé une démarche de questionnement collectif et individuel basée sur le MOM’SCOPE, un support de 43 questions relatives à ces thèmes communs. Il souhaite partager avec le plus grand nombre ces recherches qui se sont déroulées sur plus de 5 années tout en ouvrant le débat sur la pertinence de divers modes d’organisation et de culture.

Dans cet atelier, vous aurez l’occasion d’explorer différents thèmes très concrets. Par exemple, la reconnaissance, la confiance, le recrutement, le leadership, les marqueurs de statuts… Le tout à partir d’expériences vécues et de découvrir d’autres fonctionnements possible et inspirants. Vous serez invité à explorer ces thèmes d’un point de vue de l’organisation (la culture, les processus, les mécanismes internes) et des individus (la posture, les croyances)

Pour ces raisons, cette journée a pour but de vous aider à cheminer dans vos propres convictions sur la pertinence de divers modes d’organisation et de culture.

Au programme

  • Partage des convictions et des différentes perceptions sur les organisations du XXIème siècle.
  • Découverte de l’échelle, pour situer son organisation selon les différents degrés dans la transition managériale 
  • Exploration approfondie des différents thèmes, dans les dimensions d’organisation, de management et de culture, à partir d’une vingtaine des 43 questions du MOM’SCOPE.
  • Exploration des différentes représentations, des vécus et des fonctionnements possibles et inspirants.
  • Débat dynamique autour de l’innovation managériale

Facilitation de la journée par Céline Poret, Christelle Papin et Philippe Pesme, avec le soutien des membres du cercle des Pachydermes.

Déjeuner libre 12h30-14h00. Vous pouvez déjeuner dans le jardin du Forum 104 ou dans les restaurants du quartier.

 

PS : Finalement et atelier est un espace où il n’y a pas de démarchage commercial. Nous avons une méthode pour cela, qui fonctionne, afin que chacun puisse être lui-même, indépendamment de son statut de salarié, dirigeant ou accompagnateur, sans sentir de pression. Ce qui nous réuni est notre intérêt commun pour la transformation de nos organisations.