Prendre en main le MOM’SCOPE et animer une démarche de questionnement collectif

Cela fait 5 ans que le cercle des Pachydermes travaille sur la démarche de questionnement collectif. Cela a abouti au MOM’SCOPE qui est le support de questionnement que nous avons rebaptisé ainsi l’an dernier. Cet atelier a pour but d’apprendre comment utiliser le MOM’SCOPE pour animer une démarche de questionnement collectif (expliquée plus loin). Il s’adresse donc à des personnes susceptibles de faciliter la transition managériale dans les organisations. Si vous êtes dirigeant(e) ou manager, vous ne pouvez pas animer cette démarche dans votre propre périmètre, mais vous pourrez le faire comme certains l’ont fait, dans d’autres unités, voir d’autres entreprises.

Cet atelier n’est pas l’endroit pour se faire ses propres convictions sur le mouvement de l’entreprise libérée et la transition managériale. C’est un atelier de prise en main du MOM’SCOPE, focaliser sur la manière concrète d’animer une démarche de questionnement collectif. Si vous sentez que vous avez besoin encore de renforcer ou tester vos convictions sur la transition managériale, nous vous recommandons alors de participer à une des journées “Les marqueurs de la transition managériale des organisations du XXIième siècle”.

Si vous vous interrogez sur l’opportunité d’offrir à votre équipe ou unité la démarche de questionnement collectif, vous pouvez aussi participer à une journée “Les marqueurs de la transition managériale …” ou contacter un membre du cercle des Pachydermes.

Nous n’avons pas de témoignages de participants à vous proposer, car nous ne sommes pas dans une démarche commerciale. Le MOM’SCOPE est d’ailleurs partagé sous licence Créative Commons. En revanche ceux qui ont participé avec succès à cet atelier peuvent venir à nos journées du cercle des Pachydermes, ou même rejoindre le cercle en contribuant à l’évolution du MOM’SCOPE et aux journées organisées par le cercle. Ce cercle est d’abord un espace pour partager nos expériences de questionnements collectifs, améliorer le MOM’SCOPE et les différentes démarches qu’il peut inspirer.